J comme …Jacques

Pour ma première participation au Challenge AZ, je vous invite à faire connaissance avec mon environnement généalogique.

Jacques, c’est Jacques CHANLAIRE, mon plus vieil ancêtre connu du coté paternel de maman.

Comme ce nom n’est pas courant du tout, j’ai fait une recherche pour essayer d’en savoir plus. Je ne trouve … rien! Si vous tapez le nom sur un moteur de recherche bien connu, vous allez trouver un géographe du XVIIIe siècle, mort en 1817. Je ne pense pas que le géographe fasse partie de mes ancêtres car il est originaire de la Haute-Marne et porte une particule, alors que mes ancêtres à moi sont originaires de la Marne et ne portent pas de particule! Vous pouvez aussi trouver un site proposant la répartition du nom selon les naissances et par période. Toutes les naissances qui sont répertoriées sont celles de ma famille… Quant à trouver une quelconque signification du nom, rien… J’ai même profité cette année d’un déplacement au centre d’onomastique au CARAN (Archives Nationales) pour y faire une recherche…rien, nada, chou blanc…

Jacques est un réel inconnu…J’ignore tout de lui, sauf sa date de décès, et encore, je fais confiance aux relevés du centre généalogique et héraldique de la Marne…

Le seul acte que j’ai trouvé est le suivant:

Le jour d’aoust est decedé Jacques chanlaire
Registre BMS Champigneul 1658-1692 (années mélangées) AD51

Sa seconde épouse est la fameuse Edmée, élue matrone du village. Comme le registre est lacunaire sur les mariages, les pages sont mélangées, il est difficile d’établir la date de mariage entre Edmée et Jacques. Les naissances nous renseignent, heureusement!

Jeanne CHANLAIRE nait le 7 mai 1662, son père est Jacques, sa mère est Marie NICAT (première épouse de Jacques).

Le septiesme may 1662 a esté baptizée
jeanne fille de iacques chanlair et de
marie nicat…

Madeleine CHANLAIRE nait le 17 mai 1663, sa mère est Edmée Brunet.

Le dis septiesme may 1663 a esté baptisée
magdelaine fille de Jacques chanlaire et
edmée […] brunet…

Aucune trace du mariage dans le registre, mais je trouve la mention du décès de Marie Nicat, sans date malheureusement. On peut cependant situer son décès entre le 7 mai 1662 et le 5 septembre, date du décès suivant dans le registre. On peut imaginer une mort des suites de couches, un remariage de Jacques avec Edmée avant septembre 1662 car il est père de très jeunes enfants dont un nourrisson et Madeleine nait en mai 1663, ce qui situe un début de grossesse en août 1662 si les 9 mois de gestation sont respectés…!!

Jacques aura 6 enfants avec Edmée, dont la dernière, Elisabeth, naitra posthume en octobre 1776. Mon ancêtre est son fils Anthoine, né le 13 octobre 1664 à Champigneul-Champagne.

Le quatorziesme dud. mois d’octobre 1664
a esté baptisay anthoine fils de jacques
chanlaire et de edmée brunet le parain
anthoine chanlaire la marainne nicolle
brunet et est nay le 13 dudit mois.

AD Marne, BMS Champigneul Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *