L comme…Listes et cartes

Pour ma première participation au Challenge AZ, je vous invite à faire connaissance avec mon environnement généalogique.

Sur les logiciels ou les sites que j’utilise, il y a un tas d’outils que je ne connais pas et qui pourtant sont bien utiles. Ces outils permettent de faire des points sur nos recherches, ce qui est nécessaire pour ne pas partir dans tous les sens et aussi pour confirmer des impressions que l’on a.

Par exemple, sur Filae, on trouve la carte des lieux que l’on peut paramétrer selon les périodes et les ancêtres que l’on veut choisir (tous les ancêtres, collatéraux y compris, ancêtres directs, ancêtres du coté paternel ou maternel).

La carte ci-dessus montre les origines de mes ancêtres directs sur toutes les périodes. Elle confirme bien mon ressenti que mes origines sont assez peu variées géographiquement et bien champenoises, et même plutôt marnaises qu’auboises. Cette information est corroborée par les départements de naissance de mes 4 grands-parents (3 sont marnais et 1 aubois). Sur Hérédis, l’onglet « document » apporte une foule d’informations. Je l’ouvre pour la 1ère fois pour écrire cet article… et la répartition par département de mes ancêtres est nette: je suis marnaise majoritairement (non pas que cela me pose un problème!!! 🙂 )

Il faut comme toujours pondérer ces éléments qui sont liés à l’avancée de ses recherches. Un outil existe également sur Hérédis pour nous permettre de connaître l’avancée des recherches par génération. Ainsi, pour moi, la 7e génération est complète, j’ai trouvé tous les ancêtres que je pouvais trouver. Cette indication est donnée en fonction du nombre d’ancêtres trouvés à la génération précédente. Je n’en ai trouvé que 62 sur 64 car il y a un père inconnu à la génération 6. On voit que j’ai du travail pour les générations suivantes!

Il y a encore beaucoup d’autres tableaux à découvrir. Celui des prénoms le plus courant est intéressant également. Sans surprise, Marie est le prénom le plus utilisé parmi mes ancêtres!

Pour écrire cet article, j’ai donc ouvert pour la première fois certains de ces onglets, ce qui m’a permis de me rendre compte du travail accompli et qu’il me reste à accomplir! N’hésitez pas vous non plus à ouvrir ces outils, des surprises s’y cachent !

2 thoughts on “L comme…Listes et cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *