Généa…quoi?

C’est une des questions inévitable que l’on vous pose lorsque vous rencontrez quelqu’un : tu fais quoi comme métier?

Avant, je répondais « professeure des écoles » et je m’empressais de préciser « instit » ou « institutrice » selon le degré de familiarité que j’allais entretenir avec la personne rencontrée. « Instit », c’est clair, ça parle à tout le monde, on sait vous situer dans le monde professionnel. Le terme « professeure des écoles », ça existe quand même depuis 25 ans, mais les gens ne connaissent pas trop, ils ne situent pas très bien… Parfois, je répondais aussi « directrice d’école », mais comme je suis respectueuse des statuts, j’évitais parce que techniquement, ce métier n’existe pas, c’est une variante du grade de PE (professeur des écoles). Ça, c’était la réponse pour impressionner mon interlocuteur, ça fait tout de suite sérieux, respectable, strict, je voyais apparaître sur le visage de la personne une expression du style « ouh là, avec elle, on va pas rigoler » et intérieurement, c’est moi qui rigolait!

Maintenant, quand je donne ma profession, c’est le flou plus ou moins absolu. Voilà un florilège des réactions:

  • la personne qui ne sait pas trop ce qu’est le métier mais qui cherche en même temps qu’elle vous parle ce qu’elle connaît à ce propos et soudain, surgit l’image de l’arbre généalogique.
  • la personne qui ne sait pas ce dont vous parlez, mais qui prend malgré tout un air inspiré avant de vous dire « c’est quoi? »
  • la personne qui ne sait pas non plus de quoi vous parlez, mais qui ne masque pas son ignorance et qui vous répond « la généquoi? »
  • enfin, la personne qui ne sait pas ce qu’est ce métier et qui vous dit après que vous ayez expliqué « c’est un métier, ça? »

Mais vous savez quoi? Quelle que soit la réponse, sauf peut être pour la dernière catégorie de personne (et encore!), les gens sont toujours bienveillants et ne manquent jamais de m’encourager! Ça fait chaud au cœur!

Marie-Laure