Vigneux sur Seine et la famille Chodron de Courcel

Avec le décès de Jacques Chirac aujourd’hui, je pense à son épouse, Bernadette, née Chodron de Courcel. Pourquoi faire un article à ce propos sur le blog me direz-vous?

Et bien, tout simplement parce que la famille Chodron de Courcel a été (et est peut être toujours?) propriétaire de terres sur Vigneux sur Seine, ville où je vis. Pour l’anecdote, je me suis rendue ce matin aux archives municipales de Vigneux sur Seine afin de faire des recherches foncières et nous avons évoqué, avec l’archiviste, la forte présence de cette famille dans la ville!

Vigneux sur Seine est une ville de banlieue sans grand charme. La ville a souffert de bombardements lors de la 2e guerre mondiale et il ne subsiste pas de réel centre ville. De plus, l’urbanisation de la ville s’est faite essentiellement au XXe siècle, reposant sur l’industrialisation et l’exploitation des carrières de sable des bords de Seine.

Avant cette période, Vigneux était une bourgade rurale, avec en gros, 2 familles qui possédaient de nombreuses terres : les De La Panouse et les Chodron de Courcel.

Selon le site « vigneuxhistoire.com », Jules Chodron achète en 1842 plusieurs centaines d’hectares au lieu-dit Port-Courcel en même temps qu’il achète le château de Montcourcel sur la rive opposée à Athis-Mons. C’est d’ailleurs ce lieu-dit qui donnera aux Chodron la deuxième partie de leur nom. http://www.vigneuxhistoire.com/sablieres/pages/sabliere4.htm .

Robert, un des petits-fils de Jules, après avoir fait carrière dans la diplomatie, est membre du Conseil d’administration de la Compagnie des Sablières de la Seine, compagnie qui exploite de nombreux terrains de la famille. Bernadette est la petite-fille de Robert. De nombreux édifices de la ville sont construits sur des terrains ayant appartenu à la famille.

Ainsi, la Chapelle Notre-Dame des Sables, proche de chez moi, a été bâtie en 1932 sur un terrain appartenant à la famille, afin de desservir la population des nouveaux lotissements créés pendant l’entre-deux-guerre.

La chapelle a été reconstruite à la fin des années 1990 car elle était devenue vétuste et a été consacrée le 8 décembre 2001 par l’évêque d’Evry, en présence de Bernadette Chirac.

Pour ce qui est des terrains des De La Panouse, j’y consacrerai un prochain article car la maison que j’habite est bâtie sur un des leurs anciens terrain…

Marie-Laure

2 thoughts on “Vigneux sur Seine et la famille Chodron de Courcel

  1. Très intéressant et bien écrit ! Merci pour ce partage.
    Ton fameux Vicomte de la Panouse 😊 et maintenant les Chodron de Courcel, Vigneux-sur-Seine a tout une histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *