G comme…Guillaume

Pour ma première participation au Challenge AZ, je vous invite à faire connaissance avec mon environnement généalogique.

Mon second ancêtre belge est Guillaume FRANC ou LEFRANC.

Il est né le 18 mars 1796 à Pin, commune d’Izel, en Belgique.

Une recherche sur internet nous apprend qu’Izel est une section de la ville de Chiny, située en région wallonne, dans la province du Luxembourg. Avant 1977, Pin faisait partie de la commune d’Izel, mais en Belgique comme ailleurs, la tendance est à la réduction du nombre de communes. Dorénavant, Pin et Izel sont rattachées à Chiny. Chiny fait partie de la Gaume, qui est une région historique située dans l’extrême sud de la Province de Luxembourg, à la frontière avec la Lorraine.

La Belgique a eu une histoire mouvementée et ses frontières actuelles ne datent que des années 1830. Dans les années 1790, les français se battent contre les autrichiens en Belgique et à partir de1794, les « provinces Belgique » sont rattachées à la France et divisées en 9 départements. La province de Luxembourg s’appelle à cette époque le département des Forêts. Les Belges deviennent des citoyens français à part entière.

Guillaume nait donc français, si on en croit l’histoire. Ses parents, Jean Baptiste et Catherine BARTHELEMY se marient à Izel en 1791. Ils sont originaires de cette région. Ils auront 5 enfants : Gilles, Guillaume, Marie Rose Victoire, Marie Françoise et Jean Baptiste. Seuls les 2 aînés naîtront au Pin en 1793 et 1796. Marie Rose Victoire naît en 1799 à La Forestière dans la Marne, ainsi que sa sœur et son frère. Guillaume se mariera le 30 décembre 1818 à La Forestière et mourra le 22 mars 1828, seulement âgé de 32 ans. Il était berger au hameau de la Chalmelle. Que lui est-il arrivé pour mourir si jeune? Un accident? Une maladie? Mystère… pour l’instant, le temps que j’aille fouiller dans les actes de justice car comme ses enfants étaient jeunes à son décès, il doit y avoir eu un conseil de famille… Il est mon SOSA 94, c’était le grand-père de la grand-mère de ma mémé Marcelle, ma grand-mère paternelle.

Ferme de la Chalmelle

Qu’est venu faire Jean Baptiste LEFRANC à La Forestière, commune rurale de la Marne (346 habitants en 1831!) entre 1796 et 1799?? Aucune idée… En 1791, à son mariage, il est domestique à Pin, chez Jean EVRARD. A la naissance de sa fille, en 1799, il est voiturier par terre, ce qu’il restera jusqu’en 1815, date de son décès. Il transporte les marchandises par les routes, à l’opposé des voituriers par eau qui les transportaient par voie fluviale (d’autres de mes ancêtres étaient voituriers par eau). Est-il arrivé avec des connaissances? Avait-il de la famille? Un ami?

Mes recherches à ce jour ne m’ont pas permis de percer le mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *